• Thionville au sud de Metz?

16 juin 2008 ( #informations )

J'ai pris le train samedi après-midi entre Thionville et St Dié et je suis arrivé à Metz par le ... Sud. Je m'en suis informé auprès du controleur qui m'a précisé que le TER de cette heure-là passait toujours par le Sud puis en gare de Metz changeait...

• 2 jours de randonnée dans les Vosges

05 juin 2008 ( #Aventures en Lorraine )

Je vais suivre l'exemple de Sylvain et Stéphanie en vous proposant quelques fleurs qu'on peut trouver dans les Vosges. La première est la pensée des Vosges (Violalutea). C'est une espèce typique des Vosges. Elle est très répandue sur les chaumes de l'étage...

• Insoumise

15 mai 2008 ( #Culture )

Je viens de terminer le livre d'Ayaan Hirsi Ali, la députée néerlandaise d'origine somalienne et musulmane qui crie haut et fort ses revendications pour un Islam modernisé, notamment sur le statut de la femme. C'est un livre qui ne laisse pas indifférent....

• Les citronniers

09 juin 2008 ( #Culture )

Samedi dernier, je suis allé découvrir un film à la consonnance méditerranéenne: les citronniers. C'est un film franco-germano israëlien. Le film aborde le conflit israélo-palestinien au travers d'une histoire de voisinage. J'ai bien aimé la personnalité...

• Anniversaire à St Dié

18 juin 2008 ( #Aventures en Lorraine )

Nous voilà sur la tour de la Liberté qui domine la ville de St Dié. Cette tour aux allures très futuristes a été inauguré en 1989 pour le bicentenaire. Le point de vue sur la ville et les collines aux alentours est exceptionnel (cliquer sur la 1ère photo...

• Marie: on ne peut lui résister

19 mai 2008 ( #WE en France )

Je suis allé passer un petit coucou à ma filleule Marie. Il semblerait qu'elle ait toujours son caractère. Il en faut quand on a 1 grand frère et 2 grandes soeurs... Elle utilise une autre méthode avec certains adultes, dont moi. Elle arbore un joli sourire,...

• Rifugio Sènes-Rifugio Fanes (850 m +, 950 m - )

27 juillet 2008 ( #voyage )

Lever à 8h. On prend un petit-déjeuner très copieux avant d'affronter une journée très chargée. Stéphanie souhaite qu'on fasse un détour pour avoir des infos sur le parc national des Dolomites au refuge Ra Stua, situé à 450 m plus bas que le refuge Sènes....

• Bataille à Seattle

21 mai 2008 ( #Culture )

J'ai assisté à un événement lundi dernier. C'est la première fois que cela m'arrivait. J'ai eu droit à une projection privée du film dans un kinepolis. J'étais seul dans la salle à assister à ce film, il est vrai à 18h20. C'est l'histoire d'alter-mondialistes...

• Pluie d'orage dans les Vosges?

27 mai 2008 ( #Aventures en Lorraine )

Suivez bien les flèches, le paradis n'est pas loin ;-) Samedi dernier, nous y sommes passés en VTT. Son nom provient peut être de sa position dominante sur St Dié? Malgré la pluie d'orage annoncée ... et qui n'est jamais tombée (il ne pleut jamais dans...

• Ciel bleu - une enfance dans le Haut Altaï

24 avril 2008 ( #Culture )

C'est un très beau livre qui se passe dans la steppe aux abords du désert de Gobi. C'est l'histoire d'un petit garçon qui vit dans une yourte aux grès des saisons et des paturages. On y découvre comment un petit garçon et sa famille vivent là-bas. J'ai...

• 40 ans de Christine

08 mai 2008 ( #WE en France )

Le WE de l'Ascension était la date choisie par ma cousine Christine pour fêter ses 40 ans. Elle avait décidé de louer une salle pour accueillir ses 40 invités. 20 membres de sa famille avaient fait le déplacement dont son parrain Jean et sa marraine Nanou....

• Rifugio Dibona-Rifugio Averau (700m +,170m - )

29 juillet 2008 ( #voyage )

A allure de sénateur, nous quittons notre efuge, les muscles encore endoloris et la peau encore brûlée par le soleil de la veille. Descente en pente douce dans la vallée où nous percevons au dessus de nos têtes, Tofana di Rozes (3225m), visiblement siège...

• Les cousins heureux de se (re)trouver

09 mai 2008 ( #WE en France )

Les enfants de Christine, de Sandrine ou de Virginie ne se connaissaient pas forcément. Ce rassemblement a donc été l'occasion d'apprendre à se connaître puis de devenir inséparables. Comme quoi, la différence d'âge n'a pas tant d"importance que ça. Parfois,...

• A bord du Darjeeling Limited

16 avril 2008 ( #Culture )

Je suis allé voir le dernier film de Wes Anderson, le réalisateur du film "la famille Tenenbaum" en 2001. C'est une histoire assez loufoque où trois frères se retrouvent en Inde pour la première fois depuis le décès de leur père. Rien de ce qui était...

• Deux jours à tuer

13 mai 2008 ( #Culture )

Je suis allé voir le dernier film de Jean Becker, le réalisateur des "Enfants du Marais". J'ai beaucoup aimé ce film et ... même pleuré. Ce film est plein de nuance. Dupontel est excellent. C'est l'histoire d'un homme qui décide de bouleverser toute sa...

• Deux enfants adorables

11 juin 2008 ( #Aventures en Lorraine )

Je suis allé la semaine dernière voir mes amis messins, Glen et Isabelle. J'ai ainsi eu l'occasion de constater que Thibault avait drôlement changé depuis 1 mois. Aggie est toujours aussi charmeuse. On a joué tous les deux au ballon dans la cour, avec...

• Thibault

01 août 2008 ( #Aventures en Lorraine )

Je suis allé voir le petit Thibault il y a quelques semaines sur Metz. A chaque fois que je vais voir ses parents, Glen et Isabelle, Thibault grandit drôlement. Son visage s'affirme, il n'a plus les traits d'un bébé. Aux dires de ses parents, c'est un...

• Vive le conseil régional de Lorraine!

28 mai 2008 ( #informations )

La politique actuelle est a priori d'encourager les usagers à prendre le train au détriment de la voiture. Cependant, il est beaucoup plus avantageux, financièrement, de prendre sa voiture même seul pour aller sur Paris depuis Metz malgré les péages et...

• Krimml-St Dié

03 août 2008 ( #voyage )

Bien que lépreuse, notre tente a su résister aux intempéries de la nuit. Après avoir pris un petit déjeuner dans une auberge non loin de notre camping, nous prenons la route sous une brume. On voit difficilement la cascade de la route. Nous quittons les...

• Indiana

01 juillet 2008 ( #Culture )

Je suis allé voir le dernier Indiana Jones au cinéma. J'ai choisi ce film par défaut, les autres me tentant encore moins. J'y suis allé avec un avis défavorable et effectivement le début est plus qu'invraisemblable. Ensuite, on se laisse prendre par le...

• Salzbourg (premier jour)

31 juillet 2008 ( #voyage )

Nous nous rendons à pied en ville : direction Hohensalzburg, le château fort de la ville, situé sur le Mönschberg (la colline des moines), l'emblème de la ville. Ce château fort, le plus grand et le mieux conservé d'Europe, est né de l'impulsion des princes...

• Longue marche III

27 juin 2008 ( #Culture )

Le dernier volet de la trilogie: le vent des steppes. Bernard poursuit son périple à la découverte de cultures différentes, ouzbeks et chinoises en l'occurence entre Samarcande et Xi'an. La Chine est si vaste que réduire ce pays à une seule ethnie serait...

• Dinan sous le soleil

27 juin 2008 ( #WE en France )

Lors d'un WE de trois jours, je suis revenu dans une de mes régions d'attachement, la Bretagne. Le soleil brillait, ce qui nous a permis de bien profiter de la fête de la musique. Les rues de Dinan étaient envahies de spectateurs venus assister aux joutes...

• Personne n'y échappera

31 juillet 2008 ( #Culture )

Rassurez-vous, c'est le titre d'un livre. Rappelez-vous, je vous avais parlé d'un livre que nous avions écouté dans la voiture sous la forme d'un audioguide. J'ai donc lu la suite sous format papier n'ayant pu écouter la totalité du CD. De retour dans...

• We à Chambéry

13 août 2008 ( #WE en France )

Je suis allé sur Chambéry le WE dernier retrouver Stéphanie. J'ai failli ne pas y aller. Je vous explique pourquoi. Le vendredi soir, à 19h09, je regarde ma montre puis mes horaires de train au départ de Thionville et me rend compte que mon train partait...