2 jours de randonnée dans les Vosges

Publié le par Bocquet Valéry

Je vais suivre l'exemple de Sylvain et Stéphanie en vous proposant quelques fleurs qu'on peut trouver dans les Vosges. La première est la pensée des Vosges (Violalutea). C'est une espèce typique des Vosges. Elle est très répandue sur les chaumes de l'étage supérieur (800m-1400m) près du Ballon d'Alsace. La seconde est le géranium sauvage ou des bois (Geranium sylvaticum). Elle pousse entre 200m et 2500m dans les Vosges, dans le Jura, les Alpes, les Pyrénées et en Corse. La dernière est une orchidée, l'orchis moucheron (Gymnadenia conopsea) certainement. En fait, c'est l'orchis mâle qui possède un éperon assez court, renflé et dressé contrairement à l'orchis moucheron (dixit Sylvain).



Mais nous n'avons pas fait que regarder les fleurs. Au programme, le samedi découverte du Rouge Gazon non loin des sources de la Moselle. Oui, oui c'était bien elle qui traverse une partie des Vosges avant de rejoindre Nancy, Metz, Thionville, Remich au Luxembourg puis l'Allemagne en signant des méandres magnifiques. Et le dimanche, ascension du Ballon de Servance qui culmine à plus de 1200m soit 700m de dénivelé. Cette randonnée a été effectuée au pas de course car j'avais un train à prendre le soir ;-) Attention aux courbatures!!!















Publié dans Aventures en Lorraine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Et ben ! Un bien beau programme que vous avez suivi là !Et des jolies photos de fleur, en effet !Par contre, je ne suis pas sûr qu'il s'agisse de l'orchis moucheron, qui pousse généralement sur des sols secs et basiques. Je pencherais plutôt pour l' Orchis mâle.
Répondre
B
<br /> Merci pour l'information.<br /> <br /> <br />