We à Chambéry

Publié le par Valéry

Je suis allé sur Chambéry le WE dernier retrouver Stéphanie.

J'ai failli ne pas y aller. Je vous explique pourquoi. Le vendredi soir, à 19h09, je regarde ma montre puis mes horaires de train au départ de Thionville et me rend compte que mon train partait à 19h07, et que le suivant ne me permettait pas de rattraper le TGV Metz-Paris de 19h55. Je décide alors de prendre la voiture et de me garer près de la gare de Metz. L'autoroute est fluide, tout va bien ... jusqu'à Amnéville (environ à mi-route) où là d'un coup, c'est complètement bouché. Les trois voies sont bloquées. Il est 19h25. Je parcours 3km en 12mn. Je commence à stresser. La circulation s'arrange quelque peu puis redevient fluide dès la bifurcation vers l'A4 Paris-Strasbourg. Un belge se traine devant moi à 130km/h au lieu de 110. Il s'écarte finalement ... Il est 19h45 quand je suis à l'entrée de Metz. Je décide de me garer derrière la gare. Y a une place de l'autre côté de la route. J'essaie de me garer. Je m'y essaie à 4 fois avant de réussir mon créneau, le stress. En sortant de la voiture, je cours (vive la course à pied), je vois un panneau gare pour piétons, je le suis. Je vois le panneau d'affichage qui indique que le TGV est voie 1. Je n'ai pas le temps de regarder ma montre. Je monte 4 à 4 les escaliers et j'arrive à 19h54 devant mon TGV. Je demande au contrôleur où se trouve la voiture 8. Elle est dans la rame de tête, me dit-il. Dépêchez-vous, crie t-il. Je reprends ma course folle et monte dans la première voiture de la première rame. Ouf, je l'ai eu ... Je n'y croyais plus trop. La suite a été plus calme. J'ai pris mon train de nuit en gare d'Austerlitz à 22h26 qui doit arriver à 4h55 à Chambéry. J'avais mis ma montre à 4h45 pour avoir le temps de m'habiller. Le lendemain, je sens que le train ralentit puis s'arrête. J'entends l'annonce: Chambéry, vous êtes arrivés à Chambéry. Je me précipite en dehors de ma couchette, (ma montre sonne), je m'habille, me pose la question si j'ai le temps de mettre mes chaussures. Je les mets, je cours dans le couloir du train, saute du train et voit la contrôleuse qui me dit: "vous êtiez à la place 41 de la voiture 50 ? Je venais vous réveiller "   Il était temps, me suis-je dit ... Le train était arrivé 10mn en avance. Steph m'attendait.
 




















Le dimanche, Steph était en congés de son centre d'accueil de vacances pour handicapés physiques et mentaux dont elle est responsable. On est allé faire du vélo grâce au loueur de vélo près de la gare de Chambéry, qui est une très jolie ville (ses rues piétonnes ont beaucoup de charme). On a décidé de se rendre par la très utile piste cyclable au lac du Bourget (le plus grand lac naturel de France). Le temps était magnifique, ce qui a agrémenté notre périple et permis une escapade jusqu'à la ville thermale d'Aix les Bains (30.000 curistes traditionnels). Aix comptait 25.000 âmes en 1999 (dernier recensement). Le port de plaisance est assez dense, la ville d'eau semble attirer les vacanciers. C'est vrai que sa situation est privilégiée avec son lac ceint de montagnes. A moins que ça ne soit à cause de son casino inauguré en 1850 par le roi Victor Emmanuel II.


Je suis reparti à 16h01 l'après-midi pour arriver à Thionville (via Metz) vers minuit. Un WE bien intense ;-)

Publié dans WE en France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Moi aussi, je me suis posée la question car j'avoue que je n'arrivais pas à t'imaginer roulant comme un bolide !<br /> <br /> Merci en tout cas de nous donner autant de lecture à notre retour de vacances ! Ca occupe les heures un peu creuses du mois d'août au boulot ;-)
Répondre
C
Comme tu as insisté...alors j'envoie mon fameux commentaire. Je n'avais donc pas bien compris ta phrase "Un belge se traine devant moi à 130km/h au lieu de 110." Crédule et naïve, je croyais que tu avais inversé les chiffres 130 et 110...mais non en fait tu roulais beaucoup plus vite...Ahlalalala ce n'est pas très raisonable tout ça, même pour attraper un train ;-)
Répondre
V
<br /> Pour rassurer tout le monde, ce genre de comportement ne m'est pas familier...<br /> <br /> <br />