La vie d'une parisienne à Lhassa

Publié le par Valéry

http://lh4.googleusercontent.com/-V2uL-q9ULlM/TtY5fihzDII/AAAAAAAABqs/AYsCS0JjTkU/s144/parisienne%252520lhassa.jpg  

Voilà un bon moment que je m'étais dit que j'allais lire le roman phare d'Alexandra David-Néel. Ma chère grand-mère Yvonne l'a lu plusieurs fois, de même que ma mère. Nos passages à Digne dans son ancienne demeure m'avaient tout autant donné envie de le lire mais c'est seulement il y a quelques semaines que je l'ai commencé. En dehors du fait qu'Alexandra est une grande intellectuelle (elle discutait avec les plus grands lamas tibétains) et une grande exploratrice, unique en son genre (surtout à l'époque) et que ses aventures sont très bien écrites, j'ai été assez critique envers elle au fil de la lecture et dans le même temps j'ai eu beaucoup de compassion pour son fils adoptif Yongden qui malgré la fatigue, l'altitude, la faim et le froid acceptait sans rechigner à suivre sa mère. En effet, elle devait passer coûte que coûte pour atteindre Lhassa. Rien ne devait l'arrêter.

Je vous recommande tout de même ce magnifique livre pour son caractère exceptionnel.

 

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article