WE à Aix

Publié le par Bocquet Valéry

Ce WE un peu court commença par un train de nuit le vendredi soir entre Thionville et Marseille puis un bus entre Marseille et Aix en Provence. Résultat, Sandrine et moi avons pris un bon petit déj sur Aix à 8h du matin; de quoi nous donner des forces pour le reste de la journée. Et il en fallait car le matin nous avons arpenté une brocante à Ventabren, une charmante bourgade perchée au sommet d'une colline dominée par les ruines du château de la reine Jeanne (reine de Jérusalem et de Sicile, comtesse de Provence, de Forcalquier et de Puymont, fille de Charles Martel, est née en 1326 et morte en 1382).

(lien d'info vers Ventabren)

Après avoir acheté quelques objets, nous avons repris la route vers les Baux de Provence. Ce village situé sur un éperon rocheux, début d'un plateau, surplombe de 200m la campagne. La commune est dominée par une vaste forteresse, ouvrant un beau panorama vers Arles et la Camargue proche. Le village est vraiment joli mais le temps gris a un peu atténué la couleur des pierres.

 (lien d'info vers les Baux de Provence)

Le soir, nous avons retrouvé les enfants qui avaient eu une journée bien active. Le lendemain matin, nous nous sommes balladés près de l'oratoire St Jean du Puy. Le point de vue sur la Montagne Ste Victoire est magnifique.

 Le programme de l'après-midi, c'était Marseille et en particulier le quartier du Panier. Nous sommes partis à 4 découvrir le Centre de la Vieille Charité. Anciennement dédié à la cause des gueux de la ville, ce centre deviendra durant tout le XIXème siècle un hospice réservé aux enfants et aux vieillards. Quelques salles sont réservées à un musée de l'histoire. Nous en avons profité pour découvrir des objets égyptiens de la plus belle collection égyptienne de province. Les quelques momies ont enthousiasmé les enfants. En sortant, nous avons croisé quelques supporters de l'équipe de France de rugby, bien grimés et tout heureux. Espérons que leurs réactions sera la même samedi prochain à Cardiff !!!

  

Le soir après une douche pour les deux enfants, Sandrine m'a reconduit à la gare routière d'Aix pour mon trajet retour en train de nuit. Je suis arrivé à 8h16 en gare de Thionville après une bonne nuit.

Publié dans WE en France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Un bon parti cette fameuse Reine Jeanne !Plus sérieusement, c'est super tes articles : on se cultive à distance grâce à tes escapades !
Répondre
B
Oui, j'essaie d'apporter une petite touche culturelle. Ca change et intéressera peut être d'autres personnes à regarder mon blog.