Anniversaire dans les Vosges

Publié le par Valéry

J'étais dans les Vosges pour fêter mon anniversaire. Le jour J, nous étions dans les environs du Donon. Ce sommet se trouve dans les Vosges gréseuses ; il est le plus septentrional des sommets majeurs du massif des Vosges et culmine à 1009m. On a justement commencé par l'ascension du sommet. On a bien fait car le temps s'est couvert l'après-midi. On était alors près du lac de la Maix.


Mais que regarde donc Steph du haut de son banc?
















Mais oui, c'est le petit temple au sommet. Il date du 19ème siècle.
En revanche, en bas de la photo, on peut voir des vestiges datant du néolithique. En effet, voilà ce que met Wikipedia sur le Donon: "Le Donon offrant un point de vue exceptionnel dans toutes les directions, il a été utilisé dès le néolithique, plutôt comme un « refuge » temporaire que comme un habitat permanent, dès le IIIe millénaire av. J.-C. Des haches et marteaux de pierre polie ont été découverts, notamment lors de travaux forestiers. Le sanctuaire comprenait quatre bâtiments de pierre et un en bois. Ce dernier, circulaire, était situé au voisinage d'un puits (ou citerne). Les bâtiments en dur étaient en relation avec le culte (qu’on peut voir sur la photo) ; ceux numérotés I et I bis avaient vraisemblablement des fonctions d'accueil (lieu de rassemblement pour les fidèles, dépôt de culte, ...). La fonction de celui numéroté II (non loin du puits et identifié par des trous de poteaux) n'est pas encore vraiment déterminée. La construction III, qui se situait juste sous la corniche gréseuse du sommet, avait sans doute une grande importance cultuelle. Les pierres d'angle des pignons comportaient chacune une tête sculptée. "




Steph a souhaité absolument prendre cette photo. Je ne sais pas pourquoi. Parait-il que ça me correspond ?!?!

Quoiqu'il en soit, après 5h de rando, Steph était enfin fatiguée. On a pu enfin rentrer à la maison et prendre un bon thé bien chaud accompagnant un excellent pain d'épice fait maison ;-) Vive les anniversaires dans les Vosges...  J'ai vraiment bien apprécié ce WE, avec notamment ses bons petits plats (sucré et salé) faits maison:  les pizze, le pain d'épice, les lasagnes, et les moelleux au chocolat. Mummm...

Publié dans Aventures en Lorraine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Moi je pense qu'il faut bien 5h de randonnée pour éliminer les bons petits plats de Steph ;-)
Répondre