La Tsiribihina

Publié le par Valéry

On prononce Tsiribine en Malgache. C'est un fleuve qui prend sa souce non loin de Tana et qui se jette dans la Canal du Mozambique à Belo sur Tsiribihina. C'est un itinéraire de plus en plus fréquenté par les touristes (ça reste très raisonnable tout de même) et qui s'effectue soit en pirogue soit en chaland. Nous avons choisi la pirogue pour pouvoir profiter pleinement de la Nature environnante. En effet, on peut admirer toute sorte d'échassiers et autres oiseaux aquatiques en s'approchant parfoisde très près. De les voir s'envoler à 50m de toi sans qu'aucun bruit ne te perturbe est une sensation très forte, très agréable. Les berges de la Tsiribinha possédent également de nombreuses essences d'arbres. Je ne connais malheureusement pas grand chose en botanique excepté les baobabs et les palissandres très majestueux.



Louvoyer sur ce fleuve, c'est également l'occasion de rencontrer la population locale vivant au bord du fleuve, tirant des remorques, lavant son linge, sa vaisselle ou tout simplement se lavant. Que l'Afrique est belle ...














Les moments préférés sont indéniablement le crépuscule et surtout l'aube. Quel spectacle en effet de voir se lever le soleil à 5h45 (et se coucher à 17h45). Cela mérite largement de se lever quelques minutes avant. C'était d'autant plus facile que nous nous couchions avant 21h. Nous dormions sur les berges ensablées du fleuve dans des tentes Quechua.











Je vous rappelle que nous sommes en fin de saison sèche, le lit de la rivière est ainsi assez étroit bien qu'atteignant parfois tout de même 500m. Du fait donc de la saison, notre piroguier cherchait des passes entre deux bancs de sable. Mais même si nous échouions, ce n'était pas un problème ... car cela nous obligeait  à sortir de l'embarcation pour pousser et ainsi nous rafraichir un peu. C'est qu'il fait chaud sur une pirogue en plein soleil surtout entre 11h et 14h.












Je pense que l'endroit préféré des touristes est cette halte après un jour et demie. Une magnifique cascade (version malgache de la pub Tahiti douche) et son bassin attenant d'un bleu translucide étaient paradisiaques. Se baigner après de nombreuses heures à dorer ou à pagayer au soleil procure beaucoup de plaisir, croyez-moi. Nous avons enfin pu admirer quelques lémuriens sur notre parcours, nullement farouches. Certains étaient assez loin dans les arbres mais d'autres se regroupaient au bord de l'eau, à notre grande joie.

















L'excursion en pirogue se termine par quelques kilomètres en charrette à zébu. Ce moyen de transport très peu confortable, et encore c'est un euphémisme, est parfois nécessaire lorsque nous traversons des rivières pleines de boue où quelques crocodiles barbottent comme l'annonce notre guide Lonely Planet. Faisons lui confiance et ne prenons pas de risque...











Le seul regret de cette excursion est le grand manque d'explication sur la faune et la flore de cette région exceptionnelle qu'aurait pu apporter notre guide cuisinière. En fait, elle n'était que notre cuisinière... Mais en discutant avec d'autres touristes, il s'avère que la visite guidée n'est jamais incluse dans cette excursion. A conseiller donc vivement aux agences locales pour agrémenter encore plus ces deux jours et demie de pagaie.

Publié dans voyage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article